L’Hôtel Derby Eiffel, à deux pas des bateaux-mouches
Un séjour à l’Hôtel Derby Eiffel est l’occasion de découvrir au fil de l’eau le diaporama des plus beaux monuments de Paris sur les légendaires embarcations touristiques.
Les bateaux-mouches qui tiennent leur nom du quartier de « la Mouche », au sud de Lyon, dont ils sont originaires, ont fait leur entrée dans le paysage parisien lors de l’Exposition Universelle de 1867. Ils furent créés par le constructeur naval lyonnais Michel Félizat.
Dès 1950, Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux-Mouches, développa la nouvelle activité touristique parisienne en inventant le personnage fictif de Jean-Sébastien Mouche censé être le concepteur du célèbre bateau fluvial.
Pour l’anecdote, la cérémonie d’inauguration d’une de ses embarcations fût organisée devant le Préfet de Paris, le ministre des transports et les personnalités en vue de la Capitale en présentant un buste du mystérieux Jean-Sébastien Mouche.
Les bateaux-mouches offrent aujourd’hui des croisières promenades, des déjeuners croisière et des dîners croisières.
Rythmée par les ponts, ces croisières bucoliques offrent un point de vue unique sur leur architecture et les sculptures qui les ornent.
Le circuit s’inscrit entre le pont Bir Akheim et le pont de Suly.
Parmi les plus beaux ponts visibles dans le cadre de la croisière, le pont de l’Alma, dont la statue de zouave est l’indicateur de crue de la Seine, le pont Alexandre III, construit dans l’axe des Invalides et offert à la France par la Russie lors de l’Exposition Universelle de 1900, le pont royal, un des plus anciens ponts de Paris, le pont des Arts connu depuis 2008 pour les nombreux cadenas d’amour que les couples accrochent en espérant que leur union soit heureuse ou le pont Neuf, plus vieux pont de Paris, lequel est orné de 385 mascarons (faces grimaçantes sculptées le long des corniches).
Ces petites escapades sur la Seine dévoilent toute la magie de Paris à travers un parcours conçu pour contempler les monuments phares de la Capitale. By night, la beauté des rives de la Seine parsemées des plus beaux monuments parisiens illuminés est tout simplement époustouflante.
Le parcours de la croisière longe notamment l’Hôtel des Invalides, le Musée d’Orsay, Notre Dame, le Louvre et la Tour Eiffel.
Le moment fort du circuit pittoresque reste incontestablement le passage aux pieds de la Tour Eiffel. Le bateau-mouche fournit en effet le meilleur des points de vue pour en apprécier toute la grandeur et la prestance.
La balade en bateau-mouche fait partie des expériences incontournables de Paris.