L’Hôtel Derby Eiffel tout près de l’Ecole Militaire
L’Hôtel Derby Eiffel est situé à proximité de l’Ecole Militaire, remarquable ensemble de structures consacrées à l’enseignement militaire et chef d’œuvre de l’architecture classique.
Edifiée par l’architecte Ange-Jacques Gabriel sous le règne de Louis XV en vue de créer une Ecole Royale Militaire, l’Ecole Militaire a été conçue comme une réponse à l’architecture de l’hôtel des Invalides, construit sous le règne de Louis XIV. En effet, les dimensions prévues initialement étaient colossales, les façades grandioses et l’église qui aurait dû trôner au centre de l’édifice devait être accompagnée d’une impressionnante colonnade inspirée par celle de Saint-Pierre de Rome.
Finalement, les finances de l’Etat étant très préoccupantes après les guerres successives menées par Louis XV, Ange-Jacques Gabriel doit revoir les proportions de son projet et se montrer moins audacieux.
Certains éléments du Grand Projet ont néanmoins été maintenus, c’est notamment le cas de la façade du bâtiment central caractérisée par son dôme fortement inspiré par ceux du Louvre.
L’Ecole accueille en 1756 ses 200 premiers cadets. Parmi ses plus célèbres élèves, probablement Napoléon Bonaparte qui fréquenta l’Ecole entre octobre 1784 et octobre 1785.
L’Ecole Militaire n’a cependant pas survécu à la mort de Louis XV. Elle fût en effet fermée en 1787 en vue d’accueillir l’Hôtel Dieu qui finalement n’y fût jamais transféré.
Il aura fallu attendre 1878 pour l’Ecole retrouve sa fonction première d’enseignement avec la création de l’Ecole Supérieure de Guerre puis 33 ans plus tard celle du Centre des Hautes Etudes Militaires.
A noter qu’entre 1951 et 1966, l’Ecole Militaire a accueilli le collège de défense de l’OTAN actuellement situé à Rome.
De même le monument offre en plein cœur de la Capitale, l’une des plus belles perspectives de Paris grâce à son ouverture sur le Champ de Mars et le Trocadéro et sa situation entre le Siège de l’UNESCO et la Tour Eiffel.
L’Ecole Militaire qui s’étend sur environ 12 hectares, concentre aujourd’hui en ses murs l’ensemble des établissements et instituts d’enseignement militaire supérieur, à savoir :
– L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)
– L’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)
– Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSRFS)
– Le Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM)
– L’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)
– Les Centres d’Enseignement Supérieur des trois Armées et de la Gendarmerie
– Le Collège de l’Enseignement Supérieur de l’Armée de Terre [CESAT incluant le Cours Supérieur d’Etat-major (CSEM), l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique (EMSST), l’Ecole Supérieure des Officiers de Réserve spécialistes d’Etat-major (ESORSEM) et le Centre de Doctrine Interarmées (CICDE)]
– L’Ecole de Guerre
– Le Centre de documentation de l’Ecole Militaire (CDEM)
Outre cet ensemble d’organismes d’enseignement militaire, l’Ecole est également réputée pour la qualité de sa cavalerie. L’Ecole Militaire est ainsi avec la Garde Républicaine l’un des deux derniers lieux où l’on soit susceptible de trouver des chevaux dans le cœur de Paris.
Environ une centaine de chevaux, propriétés de l’Etat, résident dans l’enceinte de l’Ecole et assurent dans le cadre de reprises en partie ouvertes aux civils, l’une de ses vocations premières consistant à enseigner l’art de l’équitation.