L’Hôtel Derby Eiffel tout près de l’Unesco
L’Hôtel Derby Eiffel est situé à deux pas du siège de l’UNESCO, organisation spécialisée des Nations Unies et acteur majeur du maintien de la Paix entre les nations par des collaborations d’ordre éducatif, culturel ou scientifique.
L’UNESCO compte 195 états membres et 8 membres associés.
Elle est aujourd’hui rattachée à plus de 300 Organisations Non Gouvernementales (O. N. G.) dont certaines ont leur bureau au sein même de son siège.
L’action de l’UNESCO se concentre à travers sept thématiques.
– L’éducation accessible à tous
– La liberté d’expression
– Le savoir vivre ensemble
– Le développement des savoirs
– La protection de la planète et des océans
– La protection du patrimoine
– Les sciences au service de l’avenir
Initialement installé dans l’ancien hôtel Majestic dans le 16ème arrondissement, entre 1946 et 1958, l’actuel siège permanant de l’Institution a été inauguré le 3 novembre 1958, il est constitué de trois bâtiments installés sur plus de 3 hectares.
Les plans de construction de l’ensemble architectural ont été réalisés par un trio d’architectes : Bernard Zehrfuss (France) Pier Luigi Nervi (Italie) et Marcel Breuer (Etats-Unis).
Le projet a ensuite été validé par un Comité International composé de cinq membres : Le Corbusier (France), Walter Gropius (Etats-Unis), Sven Markelius (Suède), Ernesto Nathan Rogers (Italie) et Lucio Costa (Brésil).
L’architecte finlandais Eero Saarinen a également apporté sa collaboration au projet.
Le bâtiment principal, dans lequel est installé le secrétariat, se caractérise par sa structure reposant sur 72 pilotis et sa forme singulière d’étoile à trois branches. Il se dresse sur sept étages.
Les deux autres bâtiments, le « Cube » et l’ « Accordéon » n’entretienne pas réellement de liens esthétiques avec le bâtiment principal. Ils contiennent des bureaux destinés à l’origine aux Délégations permanentes ou aux Organisations Non Gouvernementales et des salles de conférences, dont la grande Salle de Conférence Générale.
Suite au développement de l’UNESCO, deux étages souterrains de bureaux ont été créés en 1965.
Le siège de l’UNESCO est également un haut lieu de la culture que l’on peut visiter gratuitement dans le cadre de certaines journées nationales (Nuit des musées, Journées du Patrimoine …).
En effet environ 700 œuvres sont conservées sur le site. Parmi elles des œuvres d’Alexander Calder, de Joan Miró, de Giacometti ou de Picasso.
L’UNESCO, qui fait régulièrement l’acquisition d’œuvres d’art, reçoit parfois des dons de la part de certains états. L’Irlande a ainsi offert à cette grande Institution internationale une fresque d’Erro illustrant l’histoire de Thor et la Tunisie une remarquable mosaïque romaine datant de la fin du IIe siècle.
Les œuvres sont mises en valeur et intégrées au site de façon à ce que l’ensemble du personnel et des visiteurs extérieurs puissent les admirer à tout moment.