La Tour Eiffel et les monuments de Paris 7
L’Hotel Derby Eiffel consacre une page entière aux plus beaux fleurons des monuments de France qui se distinguent par leur beauté et leur célébrité, il s’agit bien sur de la Tour Eiffel qui décore le champs de mars et qui est restée en tête des plus hauts des building du monde pendant plus de 41 ans.
Visible depuis le tout Paris, Gustave Eiffel a érigé sa tour pour l’évènement de l’exposition universelle de 1889, elle est restée la démonstration du savoir-faire français. La tour qui devait être démontée à la fin de l’exposition à finalement été gardée, ses propriété métallique ont servi d’antenne pendant des dizaines d’année. La Tour Eiffel, très décriée en son temps, fut l’objet de vives critiques mais elle finira par être acceptée avec comme condition le fait qu’elle soit démontée après l’exposition universelle.
Considérée comme la première attraction préférée des touristes avec plus de sept millions de visiteurs par an, elle est un divertissement primordial parmi les monuments français, elle est par ailleurs la principale attraction du 7eme arrondissement.
L’Hotel Derby Eiffel est heureux de contribuer au rayonnement de la Tour Eiffel que nous contemplons chaque jour depuis les fenêtres de l’hôtel. Depuis 1991, la Tour Eiffel à été référencée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait partie des places historiques du monde, vous pourrez la contempler depuis les plus belles suites de l’hôtel et agrémentera tous vos déplacements sur la capitale.
Les lumières de la Tour Eiffel
Chaque soir, c’est l’illumination pendant prés de 5minutes de toute la Tour Eiffel qui ravi unanimement les touristes du monde entier, et qui contribue à l’appellation de paris «la ville lumière».
Depuis 1985 les 336 projecteurs équipés de lampes à sodium éclairent l’intérieur de la structure, et depuis le 1er janvier 2000, plus de 20 000 ampoules ont été fixées sur la structure de la Tour Eiffel.
A cette occasion, le phare automatique à été inauguré pour former un double faisceaux visible à plus de cent kilomètres! Une prouesse domotique et informatique permettent ce mouvement quasi-perpétuel.
Ces projecteurs sont disséminés dans toute la tour, et s’allument en moins de dix minutes en fonction de l’ensoleillement. Tous les soirs jusqu’à minuit, à chaque nouvelle heure, des milliers de flash sont attendus pour une illumination qui fait la joie des touristes et des parisiens.
Les équipes de mise en place et d’entretien sont impressionnantes, plus de 250 ingénieurs et 300 techniciens ont été mobilisés pour mettre en place et maintenir ce spectacle lumineux permanent.
Au fur et à mesure du temps, les optimisations électriques pour diminuer la consommation énergétiques permettent de relever les nouveaux défis écologiques, des bilans sont effectués chaque année pour permettre une réflexion intelligente tout en conservant la beauté du spectacle de lumières.
Un symbole, un prestige
La France désireuse de récupérer son statut et son panache aux yeux du monde, après sa déroute contre l’Allemagne pendant la guerre de 1870, en proie à une crise économique et politique, s’emballe à l’idée d’organiser l’exposition universelle de 1889 afin d’insuffler donner un vent nouveau au pays.
L’exposition décidée à Paris pour l’anniversaire de la révolution de 1789, le Projet de construction de la Tour Eiffel est confiée à Gustave Eiffel diplômé de l’Ecole centrale de Paris, d’ou son nom et sera réalisée en seulement deux ans, ce qui pour l’époque est une prouesse technologique.
Les technologies utilisées pour sa construction de fer et de clous, démarquent le projet qui prend une tournure exceptionnelle notamment grâce à ses ascenseurs qui sont véritable prouesse technique pour l’époque.
Les piliers de la Tour Eiffel
La construction des fondations de la Tour Eiffel a démarrée le 26 janvier 1887. Elle a donné lieu à la construction extrêmement ingénieuse des quatre piliers orientés selon les points cardinaux.
Si les piliers 2 et 3 situés côté Ecole Militaire n’ont pas représenté de difficulté particulière et reposent sur une couche de béton de 2 mètres, les piliers 1 et 4, situés côté Seine reposent pour leur part sur des fondations à air comprimé contenues dans des caissons immergés à 5 mètres sous le niveau du fleuve.
Cette technique utilisée pour absorber les mouvements de la Tour Eiffel en cas de grands vents, fait partie d’une prouesse technologique pour l’époque qui a inspiré un bon nombre d’architectes du monde qui ont travaillés sur les grattes ciels du début du XXeme siècle.